Les origines
Le Château des Essarts est un site historique majeur du grand Ouest. Il se référence aujourd’hui parmi les principaux parcs de Vendée.
De l’époque Gallo Romaine à nos jours, plusieurs édifices sont encore visibles aujourd’hui, comme un témoignage du passé.
La Renaissance
Autrefois utilisé comme enceinte fortifiée, ce n’est que plus tard en 1553 que le château s’étoffe. Il se structure, avec des jardins, des espaces de promenade et un parc en perpétuel évolution.
Un nouveau souffle
A partir de 1859, un parc arboré est réalisé par les célèbre frères Bühler installés à Paris. Evenement, après que Eugène Bühler, ait étudié l’architecture paysagère, à l’École royale d’horticulture de Versailles.
Sous la demande de Louis Armand de Lespinay, les deux frères commencent à travailler à l’aménagement du parc arboré. Celui ci est desservi par des allées largement dimensionnées et quelque peu courbées.
Des arbres aux essences rares, comme des séquoias, cèdres du Liban, ou encore des Ginkgo bilobas, sont ensuite plantés sur les 17 hectares de parc entourant le nouveau château achevé en 1857.
Aujourd’hui
De nos jours, comme d’autres parcs en Vendée, il vous sera possible de traverser une allée de marronniers, de parcourir une allée de tilleuls avec des spécimens de près de 300 ans. Sur votre chemin, levez les yeux vers des cèdres du Liban de 25 à 35 mètres de hauteur.
Une promenade bucolique à proximité du canal, vous transportera dans un cadre de verdure préservé, ou vous aurez la possibilité de vivre diverses expériences, à 5m de hauteur dans les arbres, sur de grands filets tendus, ou au sol, en parcourant notre refuge aux oiseaux.
Le Parc
Pour les amateurs de spectacles, d’animations ludiques ou encore de jeux, le parc est désormais équipé de trois espaces dédiés :
Le Parc Aventure vous emmènera à la découverte de l’histoire du château sous forme d’énigmes ou de chasse aux trésors. Un moment de partage original en famille ou entre amis à l’abri des arbres centenaires.
Le Parc Nature vous plongera dans un passé empreint de légendes avec des spectacles ou des jeux, où elfes, fée, lutins côtoient druidesses et magiciens, pour un moment unique et magique.
Le Parc Historique vous parlera des personnages ayant marqué ce lieu avec une empreinte encore perceptible aujourd’hui. Que ce soit sous forme de jeux, d’animation ou encore de spectacle, laissez vous guider, laissez vous conter l’Histoire du château des Essarts.