Hommage à Jacques de Rougé
Monsieur Jacques de Rougé nous a quitté le 6 octobre 2013 à Neuilly sur Seine à l’âge de 85 ans.
Il créé en 2002, l’Association des Amis du Vieux château qui fait vivre ce site, au travers de visites guidées, d’animations ponctuelles, avec un seul et unique but:
entretenir, maintenir cette mémoire des pierres bien réelle.
Les personnes ayant évolué à ses cotés, parlent aujourd’hui d’un homme avenant, généreux, ayant contribué à donner cet élan pour que vive dans l’histoire, Le Château des Essarts.
De 2002 à 2016
Suite à l’élan insufflé par Jacques de Rougé, plusieurs bénévoles se sont joints à l’association « Les amis du vieux château ». Pendant bon nombre d’années, ils ont mené des missions de préservation des ruines et développé divers événements.
Ainsi sont crées, des vides greniers, un marché aux fleurs, des séances de cinéma de plein air, des visites guidées… Les années passent et l’association évolue. 2014 est une des années phare, où l’association comptabilise environ 2700 visiteurs. Grâce à son travail méticuleux, monsieur Bouquier, parvient également à retracer l’histoire de ce château, à travers les siècles.
De 2017 à Aujourd’hui
En 2016 l’association « La Comédie des Rêves » vient en visite sur le site du Château. Après le tour du parc, il devient évident pour les membres de La Comédie es Rêves, de proposer un échange d’association à association. L’objectif est de pouvoir développer sur place des animations ludiques et pédagogiques en lien avec l’Histoire.
« La Comédie des Rêves » est une compagnie de spectacle basée en Vendée et évoluant sur la France entière. Cette structure travaille sur de multiples spectacles tels que : des spectacles pour enfants, des spectacles équestres, des prestations cabaret… Après concertation entre les membres de l’association « Les amis du vieux château », il a été décidé, de mettre cette association en sommeil.
En Février 2017, le propriétaire du Château des Essarts, Stanislas De Rougé prend contact avec « La Comédie des Rêves ». L’objectif étant de mettre en place une convention d’échange entre particuliers et association, afin de donner un second souffle au château. En Mai 2017 naissent « les balades contées », « La médiévale », « La Nocturne » et l’idée de créer un marché de Noël. A cette fin 2017, la nouvelle activité du château cumule une fréquentation record de 7600 entrées.
L’aventure continue en 2018, avec l’ouverture d’un parcours aventure pour les familles, sur le thème gallo romain. Plusieurs événements ont été développés et retravaillés, « La chasse aux oeufs » ou encore, « Halloween ». A cette fin 2018, les chiffres sont de nouveau très encourageants, avec près de 11 500 visiteurs.
En 2019, l’association créée plusieurs jeux d’antan. Un jeu de l’oie géant, les arbalètes à bouchons ou encore du croquet, sont disséminés au gré des chemins forestiers… Le château clôture l’année avec un total de 13 900 visiteurs.
En 2020 et 2021, le COVID n’a pas épargné l’association, mais a tout de même permis à beaucoup de locaux, ne partant pas en vacances, de découvrir ce site non loin de chez eux. L’activité continue sa progression.
En 2022, les équipes peuvent prétendre à une saison « normale » avec une période d’ouverture étendue entre Avril et Décembre.
En 2023, toute l’équipe s’engage à proposer une nouvelle fois des activités ludiques, pour rendre l’Histoire accessible à tous. Chaque recette réalisée permet de mettre en place les animations de la saison suivante. Cela permet également de soutenir ou encore de proposer des campagnes de restauration sur le site.
Découvrez nos nouveautés : le trampofilet dans les arbres, le refuge aux oiseaux, les nouveaux spectacles » Potins et popote », les « Portes de Féerie », » Rencontre avec Diria »…
En été, les « Scènes ouvertes », sont aussi l’occasion de découvrir des artistes locaux dans ce cadre si particulier.
Une constante évolution pour ce site en perpétuel renouveau!